Augmentation mammaire lipofilling et implants

Le lipofilling des seins : sujet de controverse ou pas?

Le lipofilling de graisse reste un sujet de débat très discuté en chirurgie plastique. La capacité magique d’enlever la graisse d’une partie du corps et de la placer ailleurs est extrêmement attrayante pour les patients, mais y-a-t-il quelque chose à craindre ? Surtout lors de l’utilisation de graisse pour améliorer l’augmentation mammaire ?

INJECTION DE GRAISSE ET CONTROVERSE

Le transfert de graisse a pris sa place dans la chirurgie plastique, ajoutant à la demande croissante des patients pour le remodelage du corps et l’agrandissement des fesses. Oui, enlever la graisse de votre taille et de vos cuisses pour ajouter du volume et un nouveau contour à vos hanches n’est pas de la science-fiction, mais un fait avéré.

Lorsqu’il s’agit d’ajouter de la graisse aux seins, certaines remises en question émergent, remettant en question la pratique et ses pièges potentiellement sérieux. « Le transfert de graisse vers le sein est vraiment controversé tout au long de la chirurgie plastique », explique un chirurgien esthétique. « C’est préoccupant car on pense que cela provoque des microcalcifications et peut conduire à des biopsies inutiles. Mais maintenant, tous ces mythes ont été déplacés, et ils sont désormais bien acceptés. »

LA MAGIE DE LA GRAISSE : CELLULES SOUCHES

Les chirurgiens de toutes les spécialités réalisent la force innée des cellules souches adipeuses. Les cellules souches dérivées de la graisse ont d’énormes effets régénérateurs, et certains chirurgiens les ont utilisées comme stratégie de marketing. Bien que la recherche et les résultats montrent que les propriétés régénératrices sont bien réelles, la science derrière le PCN doit encore être étoffée avant qu’une véritable utilisation pointue puisse se produire. Les lignes sont encore plus floues suite à l’intervention de l’agence américaine de régulation du médicament (FDA), qui considère les cellules non différenciées comme un médicament potentiel. « Le problème qui se produit est que les gens essaient de fabriquer des cellules souches améliorant la graisse, mais au résultat vous obtenez de cellules surchargées en graisse », explique un chirurgien esthétique. « La FDA dit que lorsque vous faites cela, vous le transformez en médicament. Et parce que vous le transformez en médicament, nous devons réglementer”

PENSEZ AUX CORRECTIONS DE VOLUME ET D'IRRÉGULARITÉS, AVEC UN BONUS A LA clé

Alors que les cellules souches adipeuses sont passionnantes pour tout le monde, l’objectif actuel de cette procédure est d’ajouter du volume pour lisser les contours et simplement remplacer le volume par votre propre tissu ! Au lieu de fabriquer un produit qui s’estompera avec le temps, c’est votre propre tissu qui vivra comme le reste de vos tissus. Cela a excité à la fois les patients et les chirurgiens avant même que les cellules souches ne soient mentionnées (voire pas du tout). « L’aspect le plus intéressant est que lorsque nous retirons de la graisse et que nous la transférons, nous ne manipulons pas la graisse », dit le chirurgien. « Il suffit de le retirer de votre propre corps et de le remettre dans le sein, nous ne sommes pas limités par cela. »

En plus des préoccupations de la FDA, les chirurgiens et les scientifiques eux-mêmes ont émis l’hypothèse depuis un certain temps que, en particulier dans le sein, la prise de graisse pourrait entraîner des problèmes voire même le cancer. Un chirurgien américain déclare à ce sujet que « La seule préoccupation que vous entendez aux nouvelles est que si nous utilisons des cellules souches [dans le sein], nous stimulerons un organe qui pourrait potentiellement causer le cancer, et c’est une préoccupation à long terme. Ils ont montré que cela ne peux pas se produire »

En outre, un accent particulier est mis sur l’utilisation de la graisse pour l’augmentation mammaire. Fait intéressant, la chirurgie de reconstruction mammaire a utilisé de la graisse dans le passé, offrant des résultats apparemment meilleurs en étant capable de repérer les zones touchées par le cancer. Toutes les chirurgies mammaires impliquant l’ablation d’un cancer ne sont pas identiques, la reconstruction sera donc unique. L’utilisation de la graisse comme outil pour combler les lacunes et les irrégularités peut grandement contribuer à restaurer la confiance du patient.

« Ce qui est intéressant est que nous utilisons la régénération des graisses chez les patientes atteintes d’un cancer du sein », a déclaré le chirurgien. « [Il a été démontré que ces patients ont un cancer du sein, mais nous utilisons de la graisse pour régénérer et restaurer les seins, donc cet argument n’a pas de sens.] Je le comprends, nous ne l’avons pas étudié, mais nous l’utilisons pour reconstruire des patientes atteintes d’un cancer du sein. Je pense que c’est parfaitement bien pour une augmentation mammaire.”

Alors que la science derrière les cellules souches se renforce, des conclusions définitives doivent encore être tirées. Dans l’état actuel des choses, la greffe de graisse est une procédure incroyable pour restaurer le volume perdu, et c’est sur cela que les chirurgiens et les patients se concentrent pour obtenir de bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *