Augmentation mammaire lipofilling et implants

Dix questions fréquemment posées sur l’augmentation mammaire

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les patientes sur l’augmentation mammaire, ainsi que les réponses de chirurgiens plasticiens certifiés.

Pourquoi place-t-on des implants mammaires sous le muscle ?

Il est prouvé dans la littérature médicale que les implants mammaires semblent plus naturels et se sentent mieux lorsqu’ils sont placés sous le muscle. Ils n’obscurcissent pas les mammographies et les données montrent que les implants restent plus souples et plus longtemps s’ils sont placés sous le muscle.

Comment prévenir les effets de vague (plis) avec les implants mammaires ?

L’option idéale pour prévenir les effets de vague (ou plis) est de décider avant l’intervention chirurgicale de quel type d’implant vous aurez besoin et s’il doit être placé au-dessus ou au-dessous du muscle. La meilleure façon de prévenir ou au moins de minimiser les ondulations est de placer les implants sous le muscle, de s’assurer qu’il y a suffisamment de tissu mammaire, et si vous utilisez des implants salins ou en silicone, de ne pas utiliser des implants surdimensionnés. Les implants en silicone peuvent parfois être plus efficaces, en particulier chez les patientes qui n’ont pas de tissu mammaire et qui sont placés sous le grand pectoral. Si vous utilisez un implant salin, assurez-vous de le remplir au maximum et de ne pas trop le remplir ou le sous-remplir, car cela peut provoquer plus d’écaillage ou d’ondulations.

Si le remplissage est insuffisant, cela peut entraîner davantage de dégonflage de l’implant salin. N’oubliez pas que vous pouvez presque toujours sentir un implant dans le quadrant inférieur externe du sein.

Pourquoi devrait-on sous-remplir ou sur-remplir les implants salins ?

Les implants salins ne doivent jamais être sous remplis car il existe un risque plus élevé de dégonflage ou de rupture en raison des problèmes de plein débit. Vous devez toujours remplir l’implant autant que possible pour réduire l’écaillage et l’ondulation dans la zone tout en réduisant la déflation.

Faut-il remplacer un implant en silicone fissuré ? et pourquoi?

Oui, s’il y a des preuves radiographiques ou une IRM, il doit être remplacé pour plusieurs raisons. Principalement parce que l’utilisation à long terme du silicone peut entraîner de petits granulomes ou des bosses dans le sein qui peuvent imiter les tumeurs du sein, et donc ressembler à un cancer du sein, et peuvent se propager dans toute cette zone. Il est préférable de retirer l’implant avec la capsule et d’essayer de le remplacer par un nouvel implant sous le muscle. Tous les implants devraient être retirés après 10 à 15 ans (sans être impératif), que l’implant soit en solution saline ou en silicone.

Combien de temps dois-je attendre avant de remplacer ou de retirer un implant en silicone fissuré ?

Le remplacement d’un implant rompu n’est pas une procédure d’urgence, mais doit être effectué dans les mois qui suivent l’établissement du diagnostic de rupture. Les implants en silicone qui se sont rompus ont tendance fuiter avec le temps et peuvent former plus de tissu cicatriciel par interaction autour de l’implant. La procédure nécessite le retrait de l’implant ainsi que le tissu cicatriciel entourant l’implant. Par conséquent, dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un drain lors du changement d’implant. Le temps de récupération est court – environ 3-5 jours.

Devrait-on utiliser des implants de profil haut ou modéré pour les seins tombants au lieu d'un lifting mammaire ?

Dans la plupart des cas, on ne pense pas qu’il soit prudent d’utiliser des implants grands ou moyens (en solution saline ou silicone) pour corriger l’affaissement des seins voire une ptose, car ce n’est pas la solution. Si vous avez des seins affaissés ou une ptose mammaire, vous devriez subir un lifting des seins avec ou sans implants.

Évidemment, si un patient souhaite un lifting et atteint davantage de volume au niveau du décolleté, il doit dans la plupart des cas subir un lifting avec implants (profil moyen en général).

Le problème avec les implants de profil haut est qu’ils n’ont pas été suffisamment étudiés, et qu’ils soient en silicone ou en solution saline, ils peuvent avoir une incidence plus élevée en termes de formation de tissus mammaires, d’amincissement des glandes et d’effets subséquents de vagues à long terme, bien que cela n’ait pas été abondamment étudiée.

Le nombre de cc dans les implants mammaires est-il corrélé à la taille des seins ?

Ce n’est généralement pas le cas, car cela dépend de la taille de vos seins de départ. La taille de bonnet qui en résulte n’est pas directement liée à la taille de l’implant. Tout comme les différentes tailles (qu’il s’agisse d’une bonnet B, C ou D) varient d’un patient à un autre et d’un fabriquant à un autre, il n’y a aucun moyen de garantir qu’on aura des seins de bonnet B, C ou D après les implants. L’objectif est de les rendre proportionnels au diamètre de la paroi thoracique de la patiente, à la quantité de tissu mammaire dont le patient dispose, à la taille et à la forme. Il est très important de ne pas sur-augmenter la poitrine de la patiente car son tissu mammaire se déplacera plus vers l’extérieur (ou latéralement), ce qui peut entraîner une déformation et les seins sembleront trop volumineux pour le corps et la paroi thoracique de la patiente.

Comment un sein peut-il être dur et l'autre mou ?

Oui, cela peut arriver parce que nous ne connaissons pas la véritable cause de la contracture capsulaire (rigidité de l’implant mammaire). Les contractures capsulaires se produisent rarement, en particulier avec les implants salins sous le muscle, mais si les implants salins durcissent, ils commenceront à durcir tôt ou tard, généralement au cours des premiers mois. Si les implants en silicone deviennent durs, ils durcissent progressivement avec le temps.
Le patient peut tenter très tôt un massage agressif des seins pendant 6 à 8 semaines. Cependant, en cas de contracture capsulaire, une simple capsulotomie inférieure ou une libération de tissu cicatriciel peut suffire à restaurer la forme et la symétrie, en particulier pour les implants salins. Cela se fait facilement en ambulatoire avec une sédation intraveineuse.

Quel est le risque de perte de sensation dans un mamelon mais pas dans l'autre ?

Il n’est pas rare de ressentir des changements de sensation après une augmentation mammaire, surtout s’il y a des implants plus gros. La sensation revient progressivement la plupart du temps, surtout si l’implant est placé sous le muscle : il faut ainsi 3 à 6 mois pour que la sensation revienne. Cependant, il est acceptable de ressentir une certaine perte de de sensation au niveau des mamelons après une augmentation mammaire.
La perte de sensation due à l’augmentation mammaire varie de 5 à 10 %, la perte de sensation étant la plus faible dans les cas d’introduction des implants par la voie sous mammaire (c’est-à-dire lors du choix d’insérer l’implant en faisant une incision dans le pli du sein).

Comment réaliser un bon clivage avec des implants mammaires ?

L’idée que les implants mammaires permettent d’atteindre un meilleur clivage (distance entre les seins ou en d’autre termes le « décolleté ») est un peu un mythe. Cela dépend davantage de la forme de vos seins et du diamètre de vos seins avant la chirurgie, ainsi que de l’étendue de votre augmentation mammaire et de la quantité du tissu mammaire dont vous disposez. Généralement, si vous avez une taille de paroi thoracique moyenne, vous avez plus de chances d’améliorer le décolleté. Cependant, ce n’est pas garanti, et le simple fait d’augmenter la taille n’augmentera pas nécessairement le décolleté des seins. Ceci est en fait contre-intuitif car les implants poussent les seins sur le côté, réduisant ainsi le niveau de décolleté auquel on pourrait s’attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *